Quelles sont les modalités du service de garde de nuit à domicile ?
Comme tout service à la personne, il existe différentes modalités d’intervention pour faire appel à un service de garde de nuit. Nous avons choisi l’Emploi Direct à domicile.

Également qualifié de Contrat "gré à gré", le senior ou son aidant est dans ce cas l’employeur. Celui-ci se charge de recruter le garde-malade qui intervient à domicile et assure l’entière gestion administrative du salarié. Afin de faciliter ses démarches administratives, nous avons recours à l’utilisation du CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Bien sûr, nous vous apportons notre aide dans la gestion de ce dossier et vous accompagnons pour son suivi .
De quelles aides financières puis-je bénéficier ?


Le crédit d'impôt
Le recours à un service d'aide à la personne ouvre droit à un crédit d'impôt de 50% des sommes versées dans la limite de 12 000 € par an avec une majoration de 1 500 € par personne âgée de plus de 65 ans.
L'APA à domicile
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) participe aux dépenses de soutenir le maintien à domicile. Attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans dont la perte d'autonomie est évaluée entre le GIR 1 et 4 (groupe iso-ressource) de la grille AGGIR, cette aide de conseil départemental permet de financer chaque mois un volume d'heures qui varie en fonction du niveau de dépendance dans le cadre d'un plan d'aide.
PCH pour le handicap
Gérée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de soutenir l'autonomie des personnes en situation de handicap dans les tâches de la vie quotidienne. Un volume d'heures élevée peut ainsi être alloué pour les personnes lourdement handicapées afin de répondre aux besoins important de garde de nuit.
Les caisses de retraite
Destinées aux personnes âgées éligibles à l'APA, les caisses de retraite, et notamment la CNAV et la MSA, permettent de financer de manière ponctuelle ou régulière les services à la personne tels que la garde de nuit.
Autre aide financée par la caisse de retraite: l'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) permet d'accompagner le retour des seniors chez eux après un séjour hospitalier, en participant notamment au financement de l'aide à domicile.
L'assurance maladie et les complémentaires de santé
En cas de soins palliatifs à domicile, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est susceptible de proposer une aide financière pour la garde de nuit. Certaines mutuelles seniors sont également susceptibles d'apporter un soutien financier.